Une zone artisanale est la division d'une ou plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis au fil de l’eau. Le principe de traitement est celui décrit dans le CAS des lotissements lors de terrains viabilisés dans un lotissement libre de constructeur.
La gestion juridique de la zone à aménager impose au maître d’ouvrage des moyens de traitements propres à des terrains viabilisés dans une zone libre de constructeur :
Soit des lots de terrains vendus viabilisés pour lesquels la construction du local individuel professionnel est réalisée ultérieurement par le futur propriétaire.
Les infrastructures d’accueil sur le domaine public, ainsi que la colonne de communication (du PRjusqu’au PDO) sont prises en charge par l’aménageur. La partie entre le PDO et le DTIosera réalisée par le constructeur du bâtiment.
Toutes zones confondues, les locaux individuels à usage résidentiel ou professionnel selon la règlementation en vigueur exige 1 accès d’une 1 fibre optique par logement et/ou local à usage professionnel.
Par exception, Objectif Fibre recommande la pose de 2 accès pour les locaux à usage professionnels.
Zone artisanale (public/privé)
Sur la base du dossier d’exécution remis par le Maitre d’Ouvrage, l’installateur visualise in situ le futur livrable tel qu’il apparait dans le dossier technique du chantier, soit une colonne de communication déployée entre le PDO et le/les DTIo et/ou le PR et le PDO suivant qu’on soit face à des terrains viabilisés dans un lotissement libre de constructeur ou sous la forme d’opérations groupées de promoteurs. Deux types de situations vont conditionner le périmètre d’intervention immédiat et futur des différents acteurs (Aménageur – Constructeur - Opérateur d’infrastructure - Opérateur commercial).
LES FONDAMENTAUX:
Pose des infrastructures de génie civil en domaine public/privé, soit du PR aux PDO, à la charge du Maitre d’Ouvrage chargé de l’aménagement (MOA).
Pose des infrastructures de génie civil constituant l’équipement propre d’adduction en domaine privé, soit du PDO au point de pénétration, à la charge du Maitre d’Ouvrage chargé de la construction du bâtiment.
Pose du câblage optique constituant la colonne de communication en attente dans un PR et aux PDO à la charge du MOA aménageur de la zone.
Pose du câblage optique en attente au PDO (avec un minimum de 2,50 m de câble en attente) à la charge du MOA du bâtiment a construire.
Le tirage du câble entre le PM et le PR, sur le domaine public reste à la charge de l’Opérateur d’Infrastructure.
Le raccordement des câbles en attente dans le PDO (PBO/PDO et PDO/DTIo), sur le domaine privé reste à la charge de l’Opérateur Commercial.
Vue globale d’une colonne de communication dans un lotissement applicable à une zone artisanale
L’emplacement du futur PR visible sur la figure reste une recommandation. Le PR permettra ultérieurement :
soit le raccordement direct des câbles de la colonne de communication au(x) câble(s) du réseau mutualisé des opérateurs (hors zones très denses ou poches basse densité);
soit la mutualisation du câblage au niveau de ce point entre différents opérateurs (en Zone très dense pour les immeubles d’au moins 12 lots, le point de raccordement devenant dans ce cas une partie du point de mutualisation)
Terrains viabilisés dans une zone artisanale libre de constructeur
Exemple d’une zone d’activité en lots multiples, type campus privé, en sa version finale, toutes zones confondues, avec un local technique principal abritant le PR commun.
Exemple d’un local technique principal pour une zone artisanale
Exemple de terrains viabilisés dans une ZA libre de constructeur, toutes zones confondues, avec une chambre (L4T) abritant le PR commun
Dans l’emprise de son chantier, le Maitre d’Ouvrage, bénéficiaire du projet d’aménagement construit le réseau de génie civil souterrain (du Point d’Accès Réseau au point de Démarcation). Il réalisera aussi la partie câblage du PR au PDO (avec si besoin la pose de PBO dès lors ou l’aménagement est supérieur à 10 parcelles).
Mode opératoire de la pose du câblage pour une zone artisanale réalisée au fil de l’eau
RAPPEL : Dans ce cas précis, le raccordement optique sera réalisé en trois temps :
ALe lotisseur/aménageur est en charge du câblage du PR aux PDO (idem GC), avec boitier étanche en attente
B Le constructeur du bâtiment est en charge du câblage du DTIo au PDO
C l'opérateur commercial est en charge du raccordement au PDO
Synoptique d’un câblage type pour des terrains viabilisés dans une zone artisanale libre de constructeur, toutes zones confondues
Dans une zone artisanale neuve, pour être à même de faire face à des extensions futures (multi-accès), divisions ou besoins de lignes dédiées (services communs), un PBO initialement prévu pour 12 accès ne se verra attribué au maximum que 10 accès/DTIo.
ALERTE : Le traitement des petites ZA (inférieurs à 10 accès) s’apparente à celui du cas N°3 (maisons en bande ou regroupées), tant pour la création d’infrastructures d’accueil souterraines que l’installation du réseau FttH en attente dans un PBO.
Même lorsque le projet se trouve en zone où les réseaux sont majoritairement en aérien, ce qui suit s’impose !
Rappel: La création d’une infrastructure d’accueil souterraine pour l’installation du réseau FttH, dans la limite du droit du terrain, par le bénéficiaire du projet immobilier neuf (ou rénové) reste la règle. Le raccordement aérien reste proscrit.
RAPPEL SUR LES INFRASTRUCTURES MOBILISABLES
Adduction type
L’adduction , telle que définie dans le guide AFNOR C 15-900, est destinée à assurer les liaisons nécessaires pour la pose des câbles de communication entre les réseaux de communications électroniques ouverts au public et l’ensemble immobilier.
L’importance du choix du PR pour l’exploitation future du site
Le Point de Raccordement (PR) peut être abrité dans un local dédié, en limite de propriété (chambre, armoire, édicule) ou dans l’un des immeubles du campus, de la ZA ou du lotissement (avec conditions d’accès 7j/7 et 24h/24).
L’utilisation d’une chambre souterraine pour une zone artinsanale < à 50 lots
L’utilisation d’un édicule, un local dans un bâtiment, une armoire pour une zone artisanale ≥ 50 lots
Technique de mise en œuvre du Point de Raccordement
La pose de la fibre optique entre le PR (limite du domaine public) et le PM de rattachement est de la responsabilité de l’opérateur d’infrastructure local.
La pose du câble (du DTIo au PR (PBO compris)) et les infrastructures de cheminement jusqu’au domaine public au droit du terrain sont à la charge du Maître d’Ouvrage.
Le Point de Raccordement (PR) s’intègre dans ce qui deviendra plus tard le point de mutualisation (en ZTD) ou au contraire (hors ZTD et poches de basse densité des ZTD) reste un point de transition entre réseau construit par Maître d’Ouvrage et celui de l’Opérateur d’Infrastructure.
Le type de PR est fonction de la zone géographique ainsi que de la taille du projet (taille du projet = nombre d’accès).
Jusqu’à 10 accès : le PR (sous la forme d’un PBO extérieur d’une capacité de 12 branchements) peut être dans un boîtier extérieur (ou en chambre). Les fibres peuvent être préparées sur les cassettes pour y être soudées ultérieurement ou elles peuvent être connectorisées.
Exemple d’un PR/PBO en chambre souterraine
De 11 à 144 DTIo (accès) : le PR et les PBO sont des boîtiers extérieurs distincts (BPE), et les fibres peuvent être préparées sur les cassettes pour y être soudées ultérieurement ou elles peuvent être connectorisées.
Exemple d’un PR/BPE en chambre souterraine
De 37 à 120 DTIo (accès) : le PR peut être une armoire de rue extérieure de type PME/PMR accessible depuis le domaine public. Les fibres y sont connectorisées.
Exemple d’un PR/PMR 100 (1x15U RAL7035 anti-graffiti)
Au-delà de 144 DTIo (accès) : le PR est une armoire de rue extérieure de type PMZ 360 accessible depuis le domaine public. Les fibres y sont connectorisées (connecteurs SC/APC) dans des tiroirs 19 pouces. Au-delà de 360 DTIo (accès) : le PR peut se dédoubler en deux armoires de rue extérieures.
Exemple d’un PR/PMZ 360 (2x28U RAL7035 anti-graffiti)
Technique de mise en œuvre du Point d’entrée (de pénétration)
Rappel de la localisation des différents équipements desservant les locaux individuels (du point d’entrée au point de démarcation)
Pour les locaux résidentiels, il est situé au plus près de l’ETEL (Espace technique électrique du logement) accueillant la GTL (gaine technique logement) de manière à éviter les cheminements de câble dans le bâtiment. Dans les locaux professionnels il sera au plus près du tableau de communication spécifique (baie 19’ par exemple).
Pour les cheminements en galerie ou vide sanitaire, l’utilisation de câble « anti-rongeurs » sera à privilégier (câble à armature métallique ou FRP plat (Fiber Reinforced Plastic).
Exemple d’un point d’entrée pour un local individuel
Exemple d’une jonction Point d’entrée/PR (modèle BPE) abrité dans une chambre commune
Exemple d’une jonction Point d’entrée/PR (armoire de rue)
Recommandations pour l’organisation d’un ETEL type dans un local professionnel
Selon l’arrêté du 3 août 2016 modifiant l’arrêté du 16 décembre 2011 relatif à l’application de l’article R. 113-4 du CCH, le tableau de communication doit être installé dans tous les logements et locaux professionnels (à défaut de GTL ces derniers sont équipés d’un Coffret d’interface type 19").
Parce que les locaux professionnels neufs sont généralement livrés nus, sans câblage interne, sur recommandation du groupe objectif fibre, ces derniers seront équipés à minima d’un coffret de communication limité à l’accueil des futurs équipements des opérateurs. Le coffret de communication professionnel ayant vocation à recevoir des équipements actifs (a minima une box), le choix de localisation impose qu’il soit installé en un lieu accessible, salubre et non inondable, à proximité des arrivées électriques correspondant aux préconisations de l’XP C 90 486.
TC - professionnel de base
TC - professionnel étendu
Exemple d’architecture LAN (Local Area Network) pour une petite structure professionnelle
Technique de mise en œuvre du PDO
Le Point de Démarcation Optique peut être en pleine terre ou mural. L’adduction entre le PDO et le PBO (et le PR) est réalisée de préférence en souterrain (droit du terrain, aménagement du lotissement ou de la ZA).
Point de Démarcation Optique en pleine terre ou mural
Objectif fibre donne une préférence à l’installation murale, avec un concept rassemblant tous les réseaux en un seul et même lieu .
Dans le cas de constructions type "maisons de ville" avec des façades en limite de propriété, pour une exploitation future simplifiée, Objectif fibre préconise une installation hors sol en utilisant une borne murale. Pour rappel, les points de démarcation et de pénétration peuvent être confondus.
Technique de mise en œuvre du câble de raccordement (du TC type coffret 19 " au point d’entrée)
Jonction TC type coffret 19 "/point d’entrée
Le câble client restera en attente dans le regard ou la borne télécom et idéalement avec son extrémité protégée au PDO (par un mini-boitier de protection d’épissure (IP68) ou un capuchon thermo rétractable). Pour éviter un boitier de transition dans le local, il est conseillé d’utiliser un câble indoor/outdoor double gaine, la gaine noire sera retirée sur toute la longueur de cheminement intérieur (une longueur non-dégainée inférieure à 2 mètres est acceptable).
En sortie du point de pénétration, le câble empruntera une des gaines ICTA (ø25mm) reliant le TC au fourreau de l’adduction utilisé (un manchonnage au niveau de rencontre des infrastructures garantira l’étanchéité).
Le réseau FttH ne peut en aucun cas emprunter la ou les gaines de colonne électrique. Il doit impérativement passer dans une gaine appropriée, soit la gaine dite "réseaux de com".
Le câble empruntera une des gaines ICTA (Ø25 mm) de type ICTA 3422 (Isolant Cintrable Transversalement élastique Annelé) selon la norme NF EN 61386-22 ou une goulotte selon la norme NF EN 50085-2-1 en partie intérieure, ainsi que la gaine polyéthylène (NF EN 61386-24) ou le tube PVC rigide (NF T 54-018) en partie extérieure.
Sous tube PVC rigide
Possibilité d’utilisation du KIT déshabillable DTIo SC/ APC intérieur/extérieur. Ce dernier est constitué d’un câble d’abonné dont une extrémité a été pré-connectorisée et pré-montée en usine dans le DTIo.
En l’absence de règlementation prescriptive spécifique, il est recommandé que ces câbles soient au minimum d’Euroclasse Cca-s1, d1, a1 selon la norme NF EN 13501-6. Le DTIo se fixe directement sur le rail DIN et ne nécessite pas de matériel d’épissurage. Chaque kit est conditionné de préférence dans un dérouleur carton afin de faciliter sa mise en œuvre. Le kit DTIo sur câble déshabillable est particulièrement adapté pour effectuer le raccordement, en souterrain ou en façade entre un point de branchement et un local individuel.
Le DTIo pré-câblé est monté sur rail DIN au niveau du tableau de communication.
Lors de la pose du câble, la gaine extérieure est retirée dans la partie intérieure du logement pour ne laisser apparaître que la gaine intérieure en matériau LSZHFR, ce qui évite un point de coupure et la réalisation d’une soudure supplémentaire.
Exemple d’un kit DTIo 1 Fo préconnectorisé (assemblé en usine) avec boucle de tirage
Câble préconnectorisé SC / APC extérieur
Installation type du DTIo suivant la nature du local à équiper
Les câbles en attente dans le PDO (kits DTIo) seront équipés de boitiers étanches (IP68). Un lovage * d’environ 2,50 m au niveau du PDO pour réaliser l’épissurage (soudure) avec le câble reliant le PBO, reste la préconisation. Le rayon minimum de courbure pour un câble de branchement est de 60 mm
Les DTIo disponibles
Les capuchons de protection de l’extrémité polie des fiches, ainsi que les entrées de raccords, doivent toujours être présents lorsque le composant n’est pas utilisé.
Il existe deux formats de DTIo (s'installant sur un rail DIN dans la GTL (TC) : soit un format prise optique et un format modulaire.
Le DTIo est équipé de connecteurs SC/APC 8° (conforme à la norme XP C 93-927).
Le DTIo est constitué d'un boîtier permettant le raccordement d'une à quatre fibres suivant le classement de la zone dans lequel le projet se réalise.
PTO mono-fibre
DTIo mono-fibre
Parcours de la colonne de communication (du PR au PDO)
PDO et câbles réunis par le KROE
Exemple d’identification des matériels implantés
Le type de marquage des matériels (câbles, PR, PBO, KROE, DTIo) à l’aide d’une étiquette verte (ou similaire) est au choix de l’électricien intégrateur. Il doit cependant être reporté sur le synoptique de câblage et la fiche sur la fiche de concordance.
Chaque câble reliant le PDO au DTIo est identifié par le numéro de logement ou local professionnel auquel il est relié, au moyen par d’une étiquette ou de cavaliers. Ce numéro est reporté sur le DTIo et sur la fiche de concordance.
La distribution interne du logement ou local professionnel
En conformité avec l’article R111-14 du CCH, abrogé par le décret n° 2021-872 du 30 juin 2021, devenu R113-4, la norme NF C 15-100 titres 10 et 111, et la norme expérimentale X-PC-90-483, tous les logements neufs comportent à minima un câblage résidentiel à paires torsadées (Ethernet) à étoile, du TC vers des socles de prise de communication RJ45 dans un nombre minimal de pièces défini dans l’annexe 2 de l’arrêté du 3 août 2016.
Exemple d’une distribution intérieure d’un local professionnel, avec la box dans le coffret faisant office de TC, en lien avec la règlementation en vigueur
Exemple d’une distribution intérieure d’un local professionnel avec la box dans un bureau