Quelques rappels sur la règlementation et la législation en vigueur en matière de sécurité des personnes dans le cadre de l’exercice de leur métier
Avant toute intervention, quelques rappels de bonne conduite pour mener bien sa mission d’installateur en toute sécurité : 
 Disposer des EPC  et EPI adaptés à la situation 
 Avoir suivi les formations et habilitations appropriées (en savoir plus) 
 Être en possession des documents relatifs à la pratique professionnelle y compris des outils adaptés à la bonne conduite de son chantier.
LE TECHNICIEN S'ENGAGE À RESPECTER L'ESTHÉTIQUE ET LA PROPRETÉ (Y COMPRIS LE TRAITEMENT DES DÉCHETS) DES PARTIES COMMUNES, PRIVÉES ET VOIES PUBLIQUES, AINSI QUE LES RÈGLES D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ EN VIGEUR.
 
 L’utilisation de Plate-forme Individuelle Roulante Légère (PIRL) doit être privilégié dès lors ou l’installateur est amené à rester en situation stationnaire pour par exemple la réalisation d’une soudure ou la fixation de matériels en hauteur.
Toute intervention doit être signalée en amont et en aval à l’aide d’une signalisation temporaire. Une déviation des piétons doit-être mis en œuvre dès l’absence de 1,40m pour le passage des piétons. L’utilisation de garde-fou, de cônes, de set de poteaux doit être privilégié.


Risques d’amiante dans les parties communes et privées d’un bâtiment : Pour tout immeuble post 1997, le maitre d’Ouvrage dispose du Dossier Technique Amiante (DTA). Lorsque la présence d’amiante sur les parcours du futur câble est avérée, un RAT vient compléter l’étude initiale. L’OT faisant apparaitre l’absence ou la présence d’amiante et son état, l’intervenant disposera des EPI. En cas de présence avérée d’amiante, les méthodes de contournement (autres parcours, utilisation des parcours existants, collages des équipements) doivent être privilégiés afin de limiter les risques d’exposition. S’il n’existe pas de solution de contournement, les travaux devront être réalisés par des salariés formés au risque amiante et appliquant des modes opératoires rédigés à partir de l’évaluation des risques effectuée par leur employeur comme prévu par la réglementation en vigueur.
Risque au plomb sur infrastructures potentiellement contaminées Mesures générales de prévention concernant les ouvrages. Appliquer les mesures d’hygiène et porter les EPI


Le choix des composants a une influence majeure sur la qualité de l’installation : ses performances, la fiabilité, sa pérennité et sa capacité à faire face aux évolutions des technologies. Dans un soucis de qualité et pour faciliter la maintenance dans le temps, il est conseillé de privilégier les composants dont l’origine est connue et reconnue sur le marché. Il peut être utile de se rapprocher de l’Opérateur d’Infrastructure local pour des conseils supplémentaires.
L'outil "FttH, mode d'emploi" se veut pésenter le type de déclaration environnementale qu'il est recommandé de demander sur les différents composants Câbles et Accessoires (passifs) du Réseau (CAR), pour permettre une évaluation de l'impact environnemental des projets de déploiements (en savoir plus).

 Parfait !
Parfait ! 